En France, on compte près de 700 000 chinois portant tous une très grande importance à leurs croyances et traditions. Rituels avant et après le décès, choix entre crémation ou inhumation : découvrez tous les rites chinois au moment des funérailles.
Dans la culture chinoise, les funérailles et la sépulture du défunt ont une grande importance. La cérémonie d’obsèques doit être réalisée dans la dignité, pour que la malchance ne s’abatte pas sur la famille du défunt. En Chine, les rituels funéraires sont des rituels familiaux. La cérémonie est organisée pour que l’esprit du défunt soit accompagné jusqu’à l’au-delà.
Votre conseiller funéraire vous est dédié et vous accompagnera avec bienveillance et professionnalisme à chaque étape, dans chacun de vos choix pour vous aider à traverser cette 1ère étape primordiale et douloureuse. Il veillera à instaurer et maintenir le climat de confiance indispensable à des prises de décisions sereines. Il vous conseille, propose mais c’est bien à vous qu’appartiennent les décisions.
Son rôle est de vous écouter, de vous accompagner dans l’organisation de funérailles personnalisées pour vous permettre d’offrir au défunt un dernier hommage qui respecte vos convictions ou ses dernières volontés.
Les rituels diffèrent en fonction de l’âge du défunt. Plus la personne est âgée, plus elle recevra des marques de respect. Par exemple, lors du décès d’un bébé, il n’y a aucun rite funéraire.
Les rituels chinois ne se font pas uniquement en fonction de l’âge de la personne décédée mais aussi en fonction de son rang social, de la cause de son décès et de son rang matrimonial
Les rituels chinois impliquent une pratique permettant d’observer le dernier souffle du défunt. Un flocon d’ouate ou un fil de soie sont placés devant les narines du mourant : s’ils ne bougent plus, la personne vient de perdre la vie. À ce moment, les proches crient le nom d’enfance du défunt. Cette pratique permet de supplier à l’âme de revenir au corps.
Suite au décès, il est courant d’entendre des éclats de pleurs. Dans la coutume chinoise, c’est un moment triste et de perte. Les pleurs sont même exagérés pour témoigner de la souffrance. Des lanternes sont accrochées à la porte d’entrée pour prévenir du décès.
Une veillée funéraire à lieu. Pendant cette veillée, des prières et chants sont récités pour accompagner l’esprit du défunt. Selon les croyances, l’esprit du mort affronte des tortures et épreuves pour purifier les péchés commis sur Terre.
Durant les 3 jours suivant le décès, le corps est exposé dans une pièce pour que les proches viennent se recueillir. Deux bols d’eau, deux cierges, deux paires de baguettes et deux bols de riz sont placés près du corps. Ce geste est pour fortifier l’âme du défunt et l’aider au passage vers l’au-delà. Les visiteurs doivent venir avec un cadeau pour le défunt et sont tenus de participer aux frais funéraires. Ils doivent aussi faire le “Koutéon” qui est une pratique consistant à se prosterner 3 fois devant le corps. C’est un signe de respect.
Au troisième jour vient la cérémonie du “Xioa Lian”, aussi appelée “petit habillage” où le corps du défunt est habillé de 19 vêtements. Le corps est à nouveau exposé 2 jours. La mise en cercueil se fait donc au cinquième jour après la mort.
Avant de placer le corps dans le cercueil, le responsable de la famille doit le laver puis mettre du talc sur la totalité du corps. Enfin, il faut que le défunt soit habillé de la tête aux pieds, sans oublier les chaussures. Les femmes doivent être maquillées. La personne décédée ne doit absolument pas porter de rouge, car selon les croyances chinoises, il se transformerait en fantôme en portant cette couleur. Au moment de la mise en cercueil, le visage est recouvert d’un tissu jaune et le corps d’un tissu bleu.
Lorsque le cercueil est scellé, les proches doivent se tourner de dos, pour ne pas attirer la malchance. De nombreuses personnes se portent volontaires pour porter le cercueil puisque cet acte attire la chance.
C’est au long de la cérémonie funéraire que les sanglots se font le plus entendre. En Chine, des pleureuses professionnelles sont même engagées pour accentuer la peine vécue à ce moment.
Lorsque le cercueil quitte le domicile du défunt, il est placé sur le trottoir, devant la maison. Cela permet aux voisins de venir se recueillir avant la cérémonie, de faire des prières et les derniers adieux.
Enfin, la procession funéraire démarre et l’ordre des membres de la famille est en fonction de la place de chacun dans la fratrie et la vie du défunt. Parfois, des morceaux de papiers en forme de bateau, voiture ou maison sont transportés pendant la procession funéraire : ils symbolisent la richesse du défunt.
Suite au placement du cercueil dans la tombe, les membres de la famille jettent une poignée de terre chacun.
Les vêtements portés le jour de la cérémonie seront brûlés, pour ne pas attirer la malchance. Un contenant rouge avec de l’argent est offert à la famille du défunt, en signe de reconnaissance.
Suite au décès, une période de deuil de 100 jours est vécue par la famille. Pendant l’intégralité de ce temps, les proches portent un bout de tissu de couleur pour montrer le deuil. Selon la tradition chinoise, on ne porte pas le deuil d’un enfant, et un mari n’est pas obligé de le porter pour sa défunte femme.
La tradition chinoise veut que les corps soient enterrés plutôt qu’incinérés. Mais depuis les années 40, le gouvernement chinois a décidé que la crémation devait avoir lieu pour tous, afin de protéger l’environnement. Seulement certaines régions en Chine autorisent encore l’inhumation.
Vous en savez plus sur les rites funéraires chinois, leurs croyances et la manière dont ils abordent la perte d’un proche.