La cérémonie civile personnalisée

Devis en ligne

 

Organiser des funérailles personnalisées en 4 étapes

Sans rien oublier ?

 

Vous êtes confronté à un décès. A quoi faut-il penser pour organiser les obsèques ?

 

L’article 433-21-1 du Code Pénal vous oblige à ce que les funérailles ne soient pas contraires à la volonté du défunt ou à une décision judiciaire. Aussi, l’article 6 du Code civil précise qu’on doit respecter l’ordre public et les bonnes mœurs.

 

 

Etant une société de pompes funèbres 100% en ligne, nous vous offrons la possibilité de réaliser un devis obsèque de chez vous.

En quelques clics vous obtiendrez une première estimation et un devis sous 2 heures.

 

 

ETAPE 1 : Vous voulez respecter les volontés du défunt…

Votre conseiller funéraire vous aide à réaliser au mieux les obsèques dans la légalité et le respect des volontés du défunt. Oui, on peut disperser des Cendres depuis un drône, dans certaines conditions. Non, il n’est pas possible de procéder à l’humusation [en savoir plus] en France à ce jour (26/1/22).

… mais vous ne les connaissez pas !

La meilleure preuve étant une trace écrite de la personne concernée. Avait-elle un contrat obsèques ? Dans ce cas, l’organisme de ce contrat doit connaître les volontés. La personne a-t-elle laissé une lettre, ou bien a-t-elle déposer ses volontés sur un compte Internet comme le site Epylog.fr ?

Des factures ou des devis de pompes funèbres trouvés dans les tiroirs peuvent également présager des intentions du défunt.

Toujours rien ? Interrogez son entourage, les membres de la famille, des amis, les soignants, les voisins peuvent vous donner de précieuses indications sur les croyances et les convictions du défunt.

 

En France, il n’existe que deux modes sépultures : la crémation ou l’enterrement. Certaines religions interdisent formellement la crémation, comme l’islam ou le judaïsme par exemple. D’autres la tolèrent comme le catholicisme. Certaines encore n’ont aucune prescription sur ce sujet, comme le bouddhisme.

En savoir plus : le rite catholique (lien), le rite musulman (lien), le rite israélite (lien), le rite bouddhiste(lien), le rite orthodoxe (lien), le rite protestant (lien), le rite hindouiste (lien)…

 

Le choix de la cérémonie laïque : plusieurs sens à ce terme

  • Pour les catholiques, la cérémonie laïque est une cérémonie célébrée par des « laïcs », c’est-à-dire par des personnes non religieuses et formées par l’Eglise catholique pour respecter le rite catholique.
  • Pour les non croyants, la cérémonie laïque est une cérémonie «qui permet la ritualité de chacun selon ses croyances religieuses». Ainsi, si des musulmans, des non croyants et des bouddhistes sont dans l’assistance, la famille autorise par exemple que des prières musulmanes et bouddhistes puissent avoir lieu, afin de respecter le deuil de chacun, tout en respectant aussi les volontés du défunt.

Le choix de la cérémonie civile

  • Les pompes funèbres ont proposé des cérémonies civiles au sens où aucun trait religieux, que ce soient des gestes ou des paroles, ni aucune allusion à une référence religieuse puisse avoir lieu.
  • En réalité, on devrait plutôt parler de cérémonie philosophiquement neutre. On couvre ainsi l’idée que la construction de la cérémonie ne privilégie pas de croyances, de rituels, de religions ou de convictions plus qu’une autre. Ceci exige une grande tolérance de la part des personnes présentes aux obsèques, car des gestes anodins ayant une symbolique forte pour celles et ceux qui l’effectuent peuvent être très choquants pour d’autres.

ETAPE 2 : Au crématorium ? Au cimetière ? A la salle des fêtes ?…

Très souvent, en cas de crémation, les familles choisissent le crématorium comme lieu d’hommage personnalisé, et elles ont raison ! Les salles d’hommage sont souvent conçues de manière à pouvoir les personnaliser rapidement selon les souhaits des familles.

Accrocher des tableaux ou des posters aux murs, disposer des tables de présentation d’objets , installer des objets cultuels (croix, bougies, encens, petit autel…), passer de la musique ou des vidéos (certains crematoriums mettent à disposition des familles des guitares ou un même piano)… Il existe de nombreuses possibilités et les agents du crématorium seront toujours prompts à vous aider.

Deux inconvénients majeurs peuvent pourtant se présenter à vous :

  • vous ne souhaitez pas que l’hommage ait lieu au lieu de crémation
  • vous êtes limité par le temps disponible, l’espace disponible, les coûts de location de la salle, la disponibilité du crématorium par rapport à la date des obsèques souhaitées

En cas d’inhumation, le lieu choisi privilégié de la cérémonie civile est majoritairement le cimetière. Tant que le règlement intérieur du cimetière le permet, et que le conservateur du cimetière a donné son accord, presque tout est permis : chanter, danser, jouer de la musique, partager un verre, venir habillé selon un thème choisi…

Là encore, il est possible que vous ne puissiez pas tout faire :

  • la ville ne donne pas son accord pour partager des brochettes au barbecue ! (ce qui se comprend entre nous…)
  • la météo peu clémente : trop froid, trop chaud, ou la pluie…

Quelles solutions ?

  • La chambre funéraire dispose peut-être d’une salle de cérémonie ou omniculte qui répond mieux à vos exigences.
  • Autre piste, la paroisse de votre quartier, ou la mairie, sont disposées à vous prêter une salle.
  • Enfin, selon la vie du défunt, il est possible d’envisager d’autres lieux, même en extérieur : salle de danse, gymnase, jardin privé, dojo, domicile, sur un bateau…. Toutes les possibilités sont permises, du moment que le propriétaire des lieux est d’accord ! Et vous pourrez décorer les lieux comme vous l’entendez !
Les Pompes Funèbres.com Combien coûte un cercueil ? Le Tarif d'un cercueil est-il variable ?

ETAPE 3 : Le sujet épineux de la date des obsèques

Dans la majorité des cas, les opérateurs funéraires, feront leur possible pour respecter une date précise d’obsèques. Cependant, laissez-leur un délai assez long pour être sûr d’avoir la date qui vous convient.  Marbriers, fossoyeurs, crématorium, cimetière, délai administratif, chanteurs, imprimeur, agents de convoi, maître de cérémonie, véhicules, fleuriste, préparateur de cercueil, thanatopracteur, livreur… énormément de personnes travaillent pour organiser un convoi funéraire, bien que seulement cinq ou six seront présents lors des obsèques !

 

ETAPE 4 : Fixer les obsèques avec les pompes funèbres

Votre Conseiller Funéraire abordera au minimum les points suivants :

  • Les détails administratifs pour les formalités
  • Le choix du cercueil et de l’urne éventuellement
  • Le parcours complet des obsèques
  • La préparation du corps et le lieu du repos
  • La date des obsèques
  • Le règlement des frais

Et il se peut qu’il n’aborde aucun autre sujet ! Pourtant….

NE VOUS LIMITEZ PAS AU CATALOGUE ! Personnaliser le cercueil et les accessoires…

Le cercueil bleu de Michou, en carton, sur lequel vous pourrez écrire chacun quelques mots : pourquoi pas ?

Votre entreprise de pompes funèbres doit pouvoir répondre à votre demande, ou bien vous proposer une solution de remplacement qui n’enlèvera rien à la symbolique du geste que vous voulez mettre en œuvre. Attention toutefois, certaines demandes peuvent être très onéreuses !

 

Anecdote de lespompesfunebres.com

Une dame a demandé qu’un cercueil soit construit avec le bois issu du piano de son défunt époux. Bien sûr, c’était techniquement impossible.

Avec l’accord de cette dame, nous avons donc enlevé le piano du domicile, l’avons découpé, et avons plaqué des pièces de bois sur un cercueil simple. A la charge de la dame, les frais de déménagement, des artisans pour la découpe et le placage ainsi que le cercueil ont fait fortement grimpé la facture. En contrepartie, le cercueil est unique !

Les Pompes funèbres vous accompagnent

Les Pompes Funèbres.com icône conseiller funéraires obsèques

Votre conseiller funéraire vous est dédié et vous accompagnera avec bienveillance et professionnalisme à chaque étape, dans chacun de vos choix pour vous aider à traverser cette 1ère étape primordiale et douloureuse. Il veillera à instaurer et maintenir le climat de confiance indispensable à des prises de décisions sereines. Il vous conseille, propose mais c’est bien à vous qu’appartiennent les décisions.

Son rôle est de vous écouter, de vous accompagner dans l’organisation de funérailles personnalisées pour vous permettre d’offrir au défunt un dernier hommage qui respecte vos convictions ou ses dernières volontés.

Une fois le cercueil, les lieux et la date des obsèques retenues avec les pompes funèbres, vient le temps de la préparation de l’hommage.

Informer les proches de la date des obsèques

De nombreux moyens existent :

  • Mail et SMS : peu élégant certes, mais efficace !
  • Faire-part papier ou faire-part électronique ? C’est une question de goût, de coût, d’étiquette et d’efficacité. Le format papier permet de montrer un peu d’élégance et de respecter l’étiquette. Il permet aussi d’y ajouter à la main un message plus spécifique à certains destinataires. Moins cher, vous pouvez opter pour le format électronique. Il a l’avantage d’être reçu très rapidement. Mais pourrez-vous les destinataires qui ne sont pas informatisés ?  

Comment rédiger un faire-part de décès ? 

  • Sur Internet, de nombreux sites proposent des espaces en ligne de condoléances. Ainsi, vous créez un compte, rédigez le faire-part, et envoyez un lien à vos destinataires par email ou SMS. Chaque personne aura alors accès au compte et pourra éventuellement déposer dans l’espace dédié un message de condoléances.
  • Les avis de presse dans le journal ou à la radio sont également une option à envisager. Selon la notoriété du défunt, votre souhait de rendre largement publique le décès et la date des obsèques, toucher un très grand nombre de personnes dont ceux que vous ne connaissez pas, ou simplement pour laisser une trace dans le journal, les avis de décès dans la presse peuvent être particulièrement utiles. Attention toutefois au coût que cela peut représenter ! La tarification est en général fonction de la taille du message, du volume d’impression ou de l’audience.
  • Indiquer dans les réseaux sociaux le décès est aussi une autre possibilité. Facebook, Tweeter, Instagram… Les comptes des défunts sont souvent transformables en espaces de condoléances !

Votre Conseiller Funéraire doit être capable de vous aider dans tous ces domaines !

Hôtel, transports, repas et réservations diverses

La date et le lieu des obsèques obligent aux personnes qui viendront de s’organiser. Demandez aux pompes funèbres une attestation de la date des obsèques qui pourra accompagner l’acte de décès et justifier auprès des employeurs des dates d’absence.

Les déplacements peuvent être onéreux. Si beaucoup viennent de très loin, vous pouvez tenter de négocier des nuitées avec un hôtel local. Les proches sauront apprécier que vous leur ayez facilité la vie, en ne souciant pas de la réservation, et de payer moins cher !

Si le convoi funéraire demande de longs ou nombreux déplacements, votre Conseiller Funéraire doit également pouvoir vous aider pour vous transporter vous et les proches, en louant un bus avec chauffeur par exemple !

 

Préparer les temps d’hommage et les supports

Organiser une cérémonie funéraire demande du tact et de la diplomatie. En effet, entre la fille qui veut jouer du violon au cimetière, la sœur qui veut s’occuper des fleurs et le cousin qui voudra prendre la parole, il n’est pas toujours facile de bien s’y retrouver.

 

Faites confiance à votre conseiller funéraire ! Demandez si c’est lui ou elle qui sera maître-sse de cérémonie le jour des obsèques. Si oui, prenez un temps spécifique pour préparer chaque étape, depuis la levée du corps jusqu’à la destination finale. Sinon, faites ceci avec le maître de cérémonie en amont. Mieux c’est préparé, plus fluide et doux seront les obsèques.

 

Choix de textes, de musique, fleurs, objets, cadres, photos, vidéos, chevalets, vêtements, prévisions météo, traiteur… Votre conseiller funéraire pourra vous aider à préparer la mise en œuvre pour que vous puissiez vous concentrer sur votre deuil et l’accueil des proches le jour J.

 

En savoir plus ?